Une sympathique petite randonnée au départ dans la ville de Soultz et qui nous amène à travers forêt et le vignoble des alentours et un temps de presque printemps nous a permis d’en profiter encore mieux.Au départ du parking, nous suivons un chemin forestier jusqu’au carrefour du banc Ruetschmatt, pour rejoindre le sentier menant au nez de Soultz (abri Club Vosgien Soultz : 417m).
Au nez de Soultz, nous avons profité d’un beau point de vue sur les villes de Soultz et Guebwiller.
Nous arrivons à une clairière à bruyère (Heidenbuckel) entourée de pins remarquables, ainsi que de quelques souches mystérieuses. Un endroit à inventer des histoires de science-fiction.Nous passons ensuite au Dietrichstein et continuons vers le col de Bildstoecklé* (table, bancs, aire de jeux), ainsi qu’un bel oratoire datant du 19ème siècle. Ce col relie la vallée de Guebwiller et celle du vallon de Rimbach.
Nous armoçons la descente vers Jungholtz. Une belle vue sur le vignoble de Wuenheim, au loin Mulhouse (on distingue la Zup et la tour de l’Europe) et en arrière-plan les Alpes sont bien visibles. En traversant le village, nous passons devant une ancienne usine*.
Nous reprenons la direction de Soultz pour rejoindre le parking.28 randonneurs, 8.9 km, 280 m de dénivelé
Notes :
*Les anciennes usines de Jungholtz (textiles, fabrication de petites pièces mécaniques), devenues arrière-cour de la SACM, allaient suivre les développements et les difficultés de la maison-mère jusqu’en 1978. Ainsi prenait fin une saga familiale exceptionnelle débutée en 1834 par François Antoine et Mathias Latscha, des chefs d’entreprise d’origine ouvrière.
*Le nom de Bildstoeckle désignait jadis une colonne, soit en pierre soit en bois, surmontée généralement d’une niche, destinée à accueillir l’image d’un saint, un crucifix peint, sculpté ou découpé, ou encore uneimage de la Vierge. Au pied de ces colonnes se trouvait généralement un bénitier. Ces Bildstoeckle semblent remonter aux premiers âges de la chrétienté.
*Pourquoi Piémont de Soultz : en fait piémont est un nom commun dont la défintion est : Bande, plus ou moins large, de plaines ou de collines localisée au pied d’un volume montagneux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.