Ce 2 février, jour la chandeleur, Jean-Michel le guide du jour ne voulait pas nous emmener comme prévu du côté de Helfrantzkirch dans la boue et des chemins encombrés d’arbres tombés. Aussi il a emmené le groupe de 14 séniors dans les terres au-dessus d’Uffheim.
Nous avons quitté le village par un sentier dissimulé entre de belles villas, pour rejoindre des chemins agricoles zigzaguant entre des champs bien labourés. C’était bien vu, un peu de macadam, des chemins de terre quasi secs, même en traversant quelques bosquets.
Après une bonne heure de marche, le guide voyant notre bonne mine, estime que le groupe appréciera la version longue envisagée et nous emmène sur les hauteurs de Brinckheim puis de Kappelen. C’est à l’arrière de l’ex garage de ce village, à côté du ruisseau Muehlgraben, que nous faisons une pause bienvenue.
Puis c’est reparti dans les vallons vers le Mémorial de la Ligne Maginot, à la casemate de l’Aschenbach, superbement entretenue et valorisée par une association de 60 passionnés basée à Uffheim. Une bonne partie du groupe découvre l’existence de ce lieu, où sont proposés des visites, des week-ends de reconstitution historique, et diverses animations (voir leur site Internet).
Encore quelques centaines de mètres d’une belle chaussée, et nous revoilà aux voitures près de l’église. Satisfaits d’avoir pris de bonnes bouffées d’air frais et sec tout en découvrant les premières collines de l’est du Sundgau.
Distance 11 km / dénivelé positif cumulé + 120m
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.