Wihr-au-Val, Breitenberg, Baerenstall (27/08/2022)

15 participants motivés, avec les prévisions (promesses) suivantes : beau temps, température élevée et une bonne grande rando.

Après le départ à l’église, une véritable mise en jambes avec le chemin de croix qui mène à la chapelle Ste Croix nous attendait. Le nom de « pèlerins »* ça se mérite!

La montée suivante est tout de même plus douce sur un grand chemin forestier jusqu’au Breitenberg. Nous sommes passés devant un superbe chalet, le Genschbacher Rank**

Division en 2 groupes : une alternative plus courte et plus douce qui aura satisfait tous les randonneurs a été menée par Florent.

Nous continuons jusqu’au cimetière allemand au Baerenstall ***
Pique-nique tranquille avant de repartir vers la croix de Wihr, petit chemin en léger faux-plat et au bout nous nous retrouvons tous au complet.
Longue mais sympathique descente sur un petit sentier ponctuée pour le « FUN » de quelques petites difficultés.

Guide JMK, Florent. Environ 17km et 680m dénivelé positif.

*Pèlerins définition :
Déf1 :Personne qui va visiter des hauts lieux de piété dans un but essentiellement religieux.
Déf2 : Criquet migrateur dont l’aire d’extension s’étend depuis l’Inde jusqu’au Maroc et dont les nuées ravagent la végétation, les cultures.
Déf3 : 3. Nom usuel des requins de la famille des cétorhinidés.
CF. Larrouse

**A noter sur le parcours : Super chalet Genschbacher Rank (1989-2019)
Pèlerinage collectif émouvant pour celles et ceux qui se sont impliqués, d’une manière ou d‘une autre, dans la conception, la construction, l’entretien et la rénovation d’un bâtiment qui « fait la fierté de la commune ». Il était une fois, au milieu des années 1970, quelque part au-dessus de Wihr-au-Val à la frontière avec la forêt de Gunsbach, au lieu-dit «Genschbacher Rank», un endroit paisible entouré de sapins géants et de quelques hêtres au vert envoûtant. L’idéal pour se ressourcer, se reposer, méditer, se détendre.
https://www.dna.fr/edition-de-colmar/2019/09/24/la-haut-sur-la-montagne

A lire : les Pensées précieuces (voir photo). Cette bible porte aussi le nom de Louis Segond dite «TBS» qui est l’abréviation de Trinitarian Bible Society.
Depuis 1831, la TBS édite et distribue les Saintes Écritures dans le monde entier. Son but est de mettre entre les mains de tous les croyants des versions de la Bible fiables.

À ce stade, on peut se demander pourquoi il faut préciser des bibles fiables, y aurait-il des versions non fiables, des bibles falsifiées ? Et que vient faire Louis Segond là-dedans ?

***Recherche google : cimetière allemand au baerenstall
Résultat google : cimetière militaire allemand de Hohrod
site Web : https://kriegsgraeberstaetten.volksbund.de/friedhof/hohrod