Voegtlinshoffen, Col de Marbach, Sommet du Stauffen, Husseren-les-Châteaux (18/05/2022)

Agréable randonnée avec de beaux points de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, la vallée de Munster.

Visite des Trois Châteaux d’Eguisheim au-dessus de Husseren-les-Châteaux (MCL).

Départ du terrain de foot de Voegtlinshoffen, celui-ci à la particularité de bien convenir à l’équipe en amont ::) Nous partons vers le Col de Marbach (706m). Un bel abri tout confort se trouve sur notre chemin, mais il est privé. Belle vue sur Munster, Soultzeren, la Schlucht et les Crêtes.
Passage par le Staufen (899m), le sommet, avec vue sur le fond de vallée de Munster. Nous continuons vers l’abri du Stauffen où nous retrouvons les randonneurs MD et où nous faisons la pause pique-nique. Direction les trois Châteaux*, Wahlenbourg, Dagsbourg, Weckmund. Vue sur Eguisheim et Colmar. Au loin, on aperçoit aussi un joli plan d’eau, c’est en fait la sablière Holcim** de Herrlisheim.  Puis retour en longeant le mur de l’Abbaye de Marbach***.
Beau temps, chaud, 23 marcheurs, guide Georges (MCL) et Jean-Marie (MD).

Photos Huguette

Photos Georges

Les trois châteaux ont été édifié entre le 11ème et le 12ème siècle. Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d’Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l’édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle.
Les restes des châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d’Alsace et notamment sur Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France.

On raconte que…   C’est dans ce château, mentionné pour la première fois dans « la Bulle de la Rose » en 1049, que serait né Bruno d’Eguisheim, futur pape Léon IX. Selon une croyance locale, les châteaux d’Eguisheim seraient l’un une source de feu, l’autre une source d’eau, le troisième une mine d’or. Certains disent aussi que les trois tours servaient de cadran solaire aux travailleurs de la plaine. À onze heures, l’ombre du château couvrait totalement la façade du Dagsbourg, à midi celle du Wahlenbourg, à une heure celle du Weckmund.

https://www.alsaceterredechateaux.com/chateaux-et-cites-fortifiees/3-chateaux-deguisheim

L’abbaye de Marbach est un ancien prieuré d’Alsace occupé depuis le XIIᵉ siècle par des chanoines réguliers de saint Augustin. Cette célèbre abbaye fut plus tard la maison mère de plusieurs autres établissements monastiques fondés dans le Haut-Rhin, en Allemagne et en Suisse.
https://www.visit.alsace/253000765-labbaye-de-marbach-et-ses-jardins/

Vue sur un beau plan d’eau : Sablière Holcim

https://www.holcim-haut-rhin.fr/sites/hfrance/files/documents/Fiche_UNICEM_etape_4_carriere-de-herrlisheim.pdf