Deux parcours pour cette sortie, MCL et MD imbriqués pour une rando sous un grand soleil d’été (température en fin d’après-midi 34°)
Départ de l’église de Dieffenthal, petit village sans doute déjà connu sous l’époque romaine, la plus grande partie du territoire est couverte de vignes et le village doit donc sa prospérité à celles-ci. Puis nous passons par :
> Dambach-la-Ville, charmant village alsacien, où l’on peut découvrir des maisons à colombages colorées, auberges très fleuries et de jolies fontaines. Trois imposantes portes fortifiées et un mur d’enceinte entoure de façon circulaire le village.
> La vigne avec le grand cru Frankstein composé de quatre coteaux exposés sud/sud-est, situés sur une arène granitique à deux micas, d’où les petits gravillons brillants sur lesquels nous avons marchés.
> La chapelle Saint Sébastien située sur les hauteurs, avec sa vue sur la ville. C’est la seule trace d’un village aujourd’hui disparu. Le clocher est roman et sa nef gothique.
A coté, un important ossuaire. La légende locale attribue l’origine des ossements aux victimes de la répression du duc Antoine de Lorraine lors de la révolte des Rustauds.
Un écriteau indique : « Ce que vous êtes, nous l’étions – Ce que nous sommes, vous le deviendrez »
> Ruine du château du Bernstein (alt 562 m) subissait inexorablement les outrages du temps. Depuis sept ans, des bénévoles le restaurent, pour sauver ce qui peut l’être grâce à l’association « les Amis du Bernstein ». https://amis-bernstein.fr/
> Pique-nique au Käsmarkt carrefour
> Château de l’Ortenbourg, château du Ramstein
Le château du Ramstein a été érigé en 1293 pour soutenir le siège de son voisin l’Ortenbourg par Otton d’Ochsenstein. Après un passage entre les mains des Zorn de Bulach, il est dévasté par les Strasbourgeois au 15e siècle. D’abord simple tour, il devient un vrai château pour être détruit par les Suédois lors de la Guerre de 30 ans. Aujourd’hui, seuls restent debout la muraille extérieure et deux tourelles, construites en 1793 pour défendre l’entrée des Vosges.
> Retour très chaud à travers les vignes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.