Illfurth, Luemschwiller (03/03/2021)

Depuis notre point de départ, nous descendons un peu vers le village, on va dire que c’était pour voir de plus près un grand bâtiment à l’allure moderne. Ce sont les anciens locaux d’Ameco, (initialement Ateliers MÉcaniques de COnstruction), une entreprise créée en 1932 et qui s’occupait de la maintenance de tous les convoyeurs des Mines de Potasse d’Alsace. Pour plus d’info : Extrait du bulletin municipal d’Illfurth 2020.Retour vers la forêt avec un passage surprise et un peu de peps dans la rando.
Nous retrouvons les grands sentiers en passant sur le GR531 direction Luemschwiller que nous apercevons au loin.
Nous arrivons à un carrefour où l’on prétend que les sorcières de Luemschwiller s’y retrouvaient pour des messes avec le diable. Cette supposition a probablement du vrai car en novembre 2019, neufs chaussures ont été trouvées dans une maison de 1628, vestiges de croyances populaires, puisque ces souliers étaient censés protéger le foyer contre les mauvais esprits…
Au carrefour suivant, nous sommes devant la Vierge Paulrath ; nous sommes sur le sentier Paul Stintzi – 1898-1988 – Historien du Sundgau, vice président d’Honneur du Club Vosgien de Mulhouse, qui a publié en 1975 le livre « Le Sundgau à travers les âges ». Ici, l’intro et le titre du livre. 
Retour vers Illfurth avec de belles vues, avec des grandes courbes douces et harmonieuses.
Au dernier carrefour, près d’un abri qui serait propice au pique-nique, nous nous décidons pour un retour direct sans passer par le cimetière militaire allemand. Aménagé à partir de 1920, il accueille les tombes de près de 2000 soldats. Nous avons déjà gravi les marches montant au cimetière lors d’une précédente rando.