Cernay, le long de la Thur sauvage, vignoble de Steinbach
Une belle journée pour cette randonnée à Cernay, en partie le long de la Thur sauvage et à travers les bois qui se trouvent sur le côté de la rive et les vignobles de Steinbach.
Au départ du complexe sportif, nous longeons la Thur, un tronçon resté sauvage. Nous passons à l’arrière de la Société Hippique de la Thur qui existe de plus de 55 ans. Les chevaux acceptent tout même des petites gourmandises.
Un peu plus loin, un panneau explique les intentions de création d’un site protégé de la Thur sauvage.
Sur notre gauche, nous apercevons la zone d’activités du Pays de Thann située entre Cernay et Vieux-Thann.
Aujourd’hui, près d’une centaine de PME et PMI sont implantées dans le territoire de la Communauté de communes de Thann-Cernay. Elles allient savoir-faire traditionnel et technologie de pointe dans des domaines variés.
Après avoir traversé la D35, nous continuons vers la forêt et la basse montagne. Ce passage se situe déjà dans le Parc naturel du Ballon des Vosges. Après une petite montée qui pourtant ne nous amènent pas plus haut que 378 m, nous longeons le vignoble dit de « la côte 425 », voir extrait du dépliant sentier viticole côte 425.
Nous avons eu l’occasion aussi de voir la force érosive de l’eau avec les racines d’un peuplier noir dont les racines ont été sculptées par l’eau.
Retour vers Cernay à travers vignes, vergers et en bordure du centre ville avec quelques arbres remarquables et des nids à cigognes déjà occupés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.