Sortie du 26 août 2020 : Oberbruck, Gresson

Départ de l’ancienne gare d’Oberbruck, le long de la piste cyclable vers Sewen. Autrefois sur celle-ci se trouvait la voie ferrée allant de Cernay à Sewen. Actuellement, il ne reste plus que le tronçon Cernay Sentheim avec le petit train touristique de la Doller.
Nous longeons la tourbière et le lac de Sewen, puis montons vers la ferme du Baerenbach et le refuge d’Isenbach. Celui-ci a été rénové dans les années 70 par des habitants de Sewen et leurs copains bénévoles.

Arrivés au sommet, sur les chaumes du Gresson, nous apercevons l’auberge. Pause, avec boissons, avec au choix casse-croute ou « petit repas ».

Nous sommes partis à trois pour faire une petite boucle en plus (en vert sur le parcours) autour des Neuweihers en attendant que les autres randonneurs finissent leur super repas et nous rejoignent.

Retour par le Gresson Bas à travers forêts et prés et le « tout petit Neuweiher ». On peut constater que la forêt a subit des sacrées coupes dans certains endroits pour enlever tous les arbres malades, il en reste toutefois encore une grande quantité qu’il faudra finir par bien abattre.

Attention, notre heure d’arrivée au village a été remarquée et notée.

Texte Huguette, Photos Jean-Marie, Georges, Huguette

Le lac de Sewen est un lac situé dans le Haut-Rhin sur la commune de Sewen, tout près du Ballon d’Alsace. C’est le seul lac glaciaire de vallon en Alsace, il est classé grand site national depuis 1982. La tourbière est une zone protégée avec un fond très marécageux.
Selon la légende, le lac de Sewen serait hanté et n’aurait pas de fond… On raconte qu’autrefois, un dimanche d’été, un riche paysan, au lieu de célébrer le seigneur, partit sur son pré pour rentrer le foin. Le soir, un violent orage éclata, la foudre tomba et le sol s’ouvrit engloutissant le paysan, sa charrette et son attelage. (Wikipédia)

Le Train Thur Doller Alsace, anciennement chemin de fer de la vallée de la Doller, est un chemin de fer touristique et historique situé en Alsace dans le Haut-Rhin. Il est géré par l’association TTDA, qui propose des circulations de trains historiques, à traction vapeur ou diesel, sur une portion de 13,65 km entre Cernay-Saint-André et Sentheim de l’ancienne ligne de Cernay à Sewen. La voie, à écartement normal de 1 435 mm, serpente dans les vallées de la Thur et de la Doller (Wikipédia)

Les gardiens du refuge de l’Isenbach
http://entre-doller-et-soultzbach.over-blog.com/2015/07/les-gardiens-de-l-isenbach.html