Sortie du 9 octobre 2019 : Mülheim, Lipburg, Badenweiler

En partant de Mülheim, depuis le parking devant le restaurant « Esskultur », nous nous équipons de suite en mode pluie : capes, parapluie…
De gros travaux, qui n’étaient pas là lors de la reconnaissance du parcours, modifient quelque peu la perception du paysage.
Après quelques doutes, nous voilà sur le bon chemin en direction du Eichenwaldweg, une forêt majestueuse composée surtout de hêtres aux troncs rectilignes.
Notre progression se fait au rythme d’averses, d’accalmies et de quelques timides éclaircies. Nous arrivons au lieu-dit Blauenblick en bordure de forêt.
Descente à travers les vertes prairies direction Lipburg, jolie commune du Markgräflerland.
La montée s’accentue fortement, plusieurs arrêts sont nécessaires pour souffler, mais aussi admirer les belles propriétés de Sehringen.
Passage devant l’hôtel-restaurant « Am Grüner Baum », sympathique établissement.
Un sentier en zigzag nous permet d’atteindre notre lieu de pique-nique, le Altenmannfels.
Rapidement, nous repartons, direction Badenweiler. Un beau point de vue aux Braune Steine avec vue sur Mulhouse, les Vosges et Badenweiler.
La traversée de Badenweiler se fait par le joli parc de la Kurhaus, un peu de lèches-vitrines dans les rues commerçantes, toujours accoutrés de nos capes dans cette chic ville thermale.
Quelques autres gros travaux nous bloquent le passage et nous devons passer par la piste cyclable pour rejoindre notre parking.
Belle rando, environ 15 km et 400 m de dénivelé, grâce à notre guide du jour Roland.

Texte et photos Huguette

Badenweiler, station thermale réputée pour son caractère international et élégant.
Pour en savoir plus :
https://www.badenweiler.de/fr/Badenweiler