Sortie du 2 octobre 2019 : Grenzach-Wyhlen

Nous sommes 9 randonneurs pour cette sortie en Allemagne et Suisse.
Petit passage dans la commune de Grenzach-Wyhlen puis le long d’un ruisseau de la Ruschbachtal par un petit sentier bien sympa mais rendu un peu glissant par la pluie des derniers jours.
Cette zone est une réserve naturelle protégée depuis 1985. Une suite de petits ponts, d’escaliers pour traverser le cours d’eau, une fois à droite, une fois à gauche, suivant ses méandres.
Nous avons traversons la frontière, passée presque inaperçue, pour arriver en Suisse au pied de l’émetteur radio et télévision St. Chrischona. Swisscom a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque, début octobre 2017 sur le pylône de la tour. 435 modules photovoltaïques, sur une surface de 710 mètres carrés, l’installation devrait produire chaque année quelque 118 000 kilowatts heure. A côté, une belle place de jeux pour les petits et grands enfants. Nous passons devant une belle bâtisse, le restaurant Walrain qui a fermé faute de repreneur en décembre 2018.
Nous continuons sur la route vers Rührberg à travers champs et nous nous retrouvons en Allemagne au détour d’une forêt.
Pique-nique : abri ou extérieur au choix. Une bonne averse nous chasse.
Nous optons pour une petite prolongation sur l’itinéraire initial pour aller jusqu’à un belvédère. Au loin, vue sur le château et la brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden.
Retour à l’Ottobus à travers les rues de Grenzach-Wyhlen.
Photos et texte : Huguette