Sortie du 31 août 2019 : Lepuix, le sentier des Cascades, Wissgrut

Départ de Lepuix dans le territoire de Belfort, nous avons longé la Savoureuse (41,2 km de longueur) à travers forêts et pâturages pour nous échauffer avant d’attaquer la montée direction Ballon d’Alsace.
Nous sommes passés devant un beau parc avec des terrasses en étages et un étang, c’est le parc privé de l’Hostellerie du Saut de la Truite. Grimpette sur escaliers de pierre, marches en bois, gros cailloux. Nous arrivons à la première cascade puis les suivantes, Saut de la Truite, Rummel. Une étrange souche a retenu notre attention. Après quelques efforts, nous sommes arrivés à l’étang du Petit Haut (alt. 920 m) pour le pique-nique.
Après une bonne pause, nous repartons toujours vers le Ballon d’Alsace. La montée est plus douce mais quel plaisir d’arriver à l’auberge de la Chaumière, le point culminant de notre rando.
Nous passons devant les remontées mécaniques de la Tête des Redoutes et nous dirigeons vers le Wissgrut (alt. 1124 m). Au sommet, une vue à 360° sur la plaine d’Alsace, la vallée de la Doller, les hauts sommets vosgiens, le Territoire de Belfort et, au loin, sur les Alpes Suisses et le massif du Mont-Blanc.
Nous voilà dans la descente toute douce puis en pente raide et pour finir toute tranquille afin de ménager nos dernières forces.
Tout au long du parcours, il y a eu évidement cueillette de mûres, ramassage de champignons,…

Texte Huguette, photos Jean-Marie, Georges, Huguette

 

Pour en savoir et en voir plus sur la Savoureuse et les cascades : https://www.lieux-insolites.fr/belfort/rummel/rummel.htm