Sortie du 21 août 2019 : Altenstein (Allemagne) Naturpark Südschwarzwald

Départ groupé pour tous les randonneurs de la SSOL (marche normale, marche douce) direction Allemagne vers Altenstein. Un peu de fraîcheur, un petit pull sur le dos et nous partons sur des grands chemins agréables avec une montée tout en douceur. Dans le Naturpark Südschwarzwald, Région des 3 frontières (suisse, Allemagne, France) nous avons vue sur la vallée du Rhin, le Jura et les Alpes et une grande variété de paysages, alternant entre forêts et prairies vertes.
Au loin les ailes des éoliennes tournent doucement au gré du vent.
Nous passons devant un abri bien accueillant avec tables et bancs pour le pique-nique.
Mais nous allons un peu plus loin jusqu’à la Naturfreundehaus und Berggasthaus Gersbacher Hörnle où nous attendent divers mets commandés le matin, Schnitzel „Wiener Art“ simple ou double, petit ou grand Käsespätzle, petite ou grande salade, etc.
Nous repartons à travers de grandes forêts ponctué de beaucoup d’arrêts pour la cueillette de champignons, girolles, bolets, cèpes…
Nous approchons tout près d’une éolienne qui nous donne le tournis lorsqu’on lève la tête vers son sommet.
Petit passage dans les bois, où les framboises nous attendent pour le dessert.
Petite pause devant la Altensteinkreuz et retour à travers champs et forêts. À l’arrivée un joli troupeau de chèvres nous attend.
Encore une belle rando avec une météo superbe, Altenstein (D) – Rohrberg – Hornle – Altensteinkreuz – Altenstein, 17 km, 470 m de dénivelé, 21 participants
Texte Huguette – Photos Jean-Noël, Robert, Huguette