Sortie du 14 août 2019 : autour du lac des Perches

Cette rando était indiquée difficile au programme, aussi seul 8 courageuses/eux ont embarqué à 8h30 dans l’OTTOBUS pour Ermensbach, hameau rattaché à Rimbach-près-Masevaux.
C’est parti par la chapelle locale N-Dame du Perpétuel Secours et une « fausse montée » jusqu’à l’Auberge du Touriste, pour chauffer les mollets avant d’attaquer la montée du jour vers le lac des Etoiles ou lac des Perches. Bien des légendes tournent autour de ce joyau des Vosges, accessible uniquement à pied. Bien sûr, nous ne fûmes pas les seuls sur place, le site est apprécié pour sa beauté et sa quiétude. Sur la digue, les 8 sont d’accord pour grimper jusqu’à une table située au-dessus d’un rocher, en surplomb du lac pour la pause pique-nique. Après avoir salué les truites, nous prenons les lacets raides pour monter de 90m au carrefour du col des Perches, puis le sentier en balcon qui nous amène à cette table et à la pause bienvenue. Nous y avons tout loisir d’admirer le panorama du lac jusqu’à la plaine d’Alsace. Les nuages rendent le fond de l’air frais et les mains des dames s’ankylosent presque…
Quelques pas nous mènent aux myrtilles de la haute Bers : l’exercice nous a réchauffés et nous dégustons tous quelques baies violettes. Le sentier rejoint celui venant du Rouge Gazon et passe devant la belle source du hêtre (l’eau sort sous une souche vivante 30 m en amont). Après le Col des Charbonniers, nous entamons la descente avec un coup d’œil aux ruines du Gresson Haut. La pente est régulière sur chemins et sentiers avec de gros cailloux par moments, mais aussi des framboises et mûres juteuses.
Nous repassons à côté de la chapelle du matin, où des cierges ont été allumés, et rejoignons le parking.
Pour les participants, encore une rando sympa de plus de faite, de 15km et 700m de dénivelé positif, de difficulté jugée « moyen plus », donc pas facile mais pas réellement difficile.

Texte Georges – Photos Georges, Huguette