Du VTT mais pas que… Championnat d’Europe de XTerra (03/08/2019)

Un podium pour Lyson Dumont !

La semaine dernière se tenaient à Prachatice les championnats d’Europe de XTerra. Pour rappel, c’est une épreuve enchaînée : natation, VTT et Trail.
Le parcours de la République Tchèque proposait une natation dans le lac de Kristanovicky, une parcours VTT de 35 km jusqu’à Prachatice et un trail dans la ville et la forêt alentour. Le tout avec un dénivelé positif de + 1200 mètres.

Lyson Dumont, a choisi depuis cette saison de privilégier le XTerra par rapport au VTT. Elle ne peut, pour l’instant, s’aligner que sur les épreuves Sprint, plus courtes… Mais le règlement tchèque l’a autorisé à prendre part aux championnats d’Europe, et donc à participer à sa première épreuve longue. Elle apprécie particulièrement le paysage de la Bohème, l’an dernier elle avait gagné le Sprint au scratch féminin et s’était même classée 5ème au scratch général avec les jeunes.

Après une superbe course et une natation particulièrement réussie (elle a été plus rapide que la championne d’Europe Elite-Pro), elle enchaîne au VTT, malheureusement trop roulant et pas assez technique, sous un déluge, et réalise une belle course à pied. Après plus de 3 heures 40 minutes d’effort, elle termine à seulement 45 secondes de la première. Pour un premier XTerra Classic, qu’elle avait peur de ne pas finir, une blessure au genou la handicape depuis un mois déjà, elle termine deuxième de sa catégorie (jusqu’à 19 ans). Elle est donc vice championne d’Europe de XTerra.
Et plutôt que de nourrir quelques regrets, elle pense déjà à l’année prochaine, car elle a encore deux ans à passer dans sa catégorie (Young).
Elle ne regrette donc pas son choix de ne pas aller aux championnats de France de VTT.
Depuis le début de la saison, au scratch féminin, elle a gagné en Belgique, fini 2ème en Italie au lac de Garde derrière une Elite-Pro, 4ème en France et en Italie (à Scanno), 7ème en Suisse.
Dans sa catégorie, elle gagne trois fois et termine deux fois deuxième.

Maintenant place à deux semaines de repos complet avant de finir la saison en septembre avec le Luxembourg et les Pays-Bas…

Cet hiver, pour la première fois depuis qu’elle fait du vélo, Lyson ne participera pas à la saison de cyclocross (elle en fera un ou deux peut-être pour le fun car elle n’a plus deux vélos), elle préfère courir (cross et trail) pour mieux préparer la saison prochaine de XTerra.

Pourquoi XTerra et pas triathlon classique..? C’est juste parce que Lyson est toujours aussi folle de VTT !