Nous sommes 9 randonneurs au départ de l’église d’Orbey en vue de découvrir le château du Petit Hohnack.
Sur notre chemin, nous passons près du monastère des Dominicaines d’Orbey-Tannah où les sœurs se sont installées en 1973.
Nous continuons sur la route avec un côté aménagé pour les piétons et limitée à 50 km/h.
Nous nous arrêtons devant le Bois le Sire pour une pause. Un panneau indique le gîte panda de la ferme du Petit Hohnack.
( http://ferme-petit-hohnack.fr/pourquoi-un-gite-panda/qu-est-ce-qu-un-gite-panda ).
Au carrefour suivant, après consultation du groupe, nous sommes deux à partir pour le tour du Grand Hohnack pendant que les autres vont au Petit Hohnack pour pique-niquer au centre du château en ruine.
Nous, les deux courageuses, atteignons la croix de Wihr, puis le Grand Hohnack. Quelques beaux rochers creusés de cupules et surtout une très belle vue sur Colmar et la plaine d’Alsace nous récompensent de nos efforts. Nous rejoignons les autres marcheurs pour déjeuner à notre tour.
Nous voilà repartis tous, en passant près de Tannach et devant le gîte Le Hambout, puis descente vers Orbey.
Agréable rando de 14 km et plus, 420 m de dénivelé et plus, sous le soleil.
Texte et photos Huguette

Départ sous l’église d’Orbey

Belle vue sur Orbey lors de l’aller

Y a-t-il quelqu’un au bout du fil ?

Toute la route est limitée à 50 km/h (pour les piétons y compris)

La gare routière, mais les horaires ne sont pas affichés

Potager remarquable !

Bois de Sire : Gite WWF Panda. En fait, il est plus loin au fond du vallon, et c’est un gîte de charme avec tous les équipements pour profiter d’un beau séjour. http://ferme-petit-hohnack.fr/fr/equipement-du-gite/bienvenue-au-gite-panda-de-la-ferme-du-petit-hohnack

Boites à lettres, l’originalité : serrure visible, il y a du courrier, cache métallique sur la serrure, pas de courrier. C’est du moins ce que nous avons imaginé comme explication.

Au loin, un centre équestre

Carrefour avec le choix, Petit ou Grand Hohnack

Croix de Wihr (alt 890 m). Le 19 août 1914, des soldats français ont tendu une embuscade aux Allemands, faisant près de 300 victimes. Un monument est érigé au 3e bataillon du 152e régiment d’infanterie qui, après un combat de 5 heures, fit tomber le régiment de Landwehr Bavarois.

Sommet du grand Hohnack (alt 982 m)

Curieuses roches de pierre creusées de cupules Ces petites cavités creusées dans la roche peuvent être d’origine naturelle ou humaine. Ces formes étranges ont enflammé l’imagination des habitants, qui les appellent « Hexenkessel ».

La légende raconte que le labyrinthe de pierres serait le tombeau du géant, le « Riesengrab ». Il s’y serait couché après avoir créé les Vosges et ferait entendre de temps en temps ses rugissements.

Quelques vestiges de construction

Vue sur Colmar et la plaine d’Alsace

Etang et gîte de vacances à côté de Giragoutte

Les ruines médiévales du château du Petit Hohnack Perché à 940 m d’altitude, ce château est l’un des plus hauts d’Alsace et même de France à l’époque médiévale, lui permettant de dominer les vallées de Munster et de Kaysersberg. Il aurait été construit à la fin du XIe siècle par les comtes d’Eguisheim sur les ruines d’un poste de guet romain, avant de passer aux mains des Ribeaupierre. Au XVIIe siècle, il perd son intérêt stratégique et Louis XIV le fait détruire.

Les salons de jardin à disposition des clients du gîte Le Hambout près de Tannach

Une façon originale de stocker du bois de chauffage

Belle maison, belles fleurs et décors, à chacun de juger suivant son goût personnel

Belle vue sur Orbey lors du retour
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.