Sortie du 3 juillet 2019 : St Maurice sur Moselle, ballon de Servance

Nous sommes partis de St Maurice sur Moselle, dans les Vosges, à peu de distance du Ballon d’Alsace, du Ballon de Servance, au carrefour de la Franche Comté et de la Lorraine. Le départ de la rando s’est fait à l’étang de Presles, un des nombreux étangs de pêche de la région. Effectivement quelques pêcheurs sont déjà en train de pratiquer leur activité sportive.
Pour nous, les 12 randonneurs de ce jour, c’est direction ballon de Servance (1216 m) avec une bonne montée de 600 et quelques mètres de dénivelé sur à peine 3 km. Quelques arrêts pour souffler et admirer au passage le beau parterre de digitales en fleur, vue sur Bussang, le radar du ballon de Servance.
Nous passons devant la stèle à la mémoire des pilotes de l’avion tombé en juin 1963 et les restes de l’avion.
Nous voilà au chalet abri Sailley pour le casse-croûte, belle place de pique-nique, fontaine à eau, abri tout équipé (même de quoi cuisiner, dormir, se chauffer…)
Nous repartons en direction Ballon d’Alsace. Encore quelques montées mais plutôt cools par rapport au matin. Après concertation, nous faisons un petit écart au programme, direction Monument des démineurs pour y faire une pause rafraîchissante.
Cette fois, c’est le retour en passant à côté de la Jumenterie. Quelques pas plus loin, un dernier abri où nous faisons une dernière halte avant d’aborder la longue descente vers l’étang de Presles. Les pêcheurs du matin sont toujours là !

Texte Huguette – Photos Jean-Marie, Huguette