Sortie du 19 juin 2019 : Bramont, Rainkopf, Blanchemer

Pour une fois, ce 19 juin les randonneurs « douce » et « normale » démarrent leurs efforts à 2 mn d’intervalle au col du Bramont. Un peu plus haut, ignorons le chouette abri du col de l’étang et attaquons les lacets vers la route des américains puis la route des crêtes. Le Rainkopf est annoncé, mais le guide veut le contourner (un sentier plat, pour souffler…), avant de l’attaquer pour de bon par le sud. Au sommet panorama à 360° sur toutes les Vosges ! (les Alpes : c’est trop brumeux au loin).

Belle vue plongeante sur le sombre lac d’Altenweiher dans son vallon pendant la descente vers le Ferschmuss. Là, le sentier vers le lac de Blanchemer est déplacé et rallonge notre parcours : nous y arrivons à 13h00. Il y a un peu de monde, dont nos collègues de la marche « douce ». Ils sont restaurés et nous cèdent la place sur des troncs d’arbre, bien ombragée et à côté du clapotis d’un torrent pour le pique-nique. Nous voyons des téméraires nager : chapeau !

C’est reparti sur le chemin des Italiens, en faux-plat montant pour réveiller les mollets. Puis croisons à nouveau la route des américains pour aborder les rives de la réserve naturelle de la tourbière de Machais. Au bout du site, un fléchage propose de monter à un point de vue : pas de courage malgré la frustration de la vue sur la tourbière empêchée par les arbres. Le groupe attaque le chemin Vaxelaire vers le Bramont, déléguant 2 participants aller admirer la vue : l’irisation de l’eau et les couleurs des berges étaient optimales. En allongeant leurs pas, ils rejoignent le groupe et les véhicules au col du Bramont. Tous satisfaits : une balade dans de beaux endroits fut la récompense des énergies dépensées. Les randonneurs « douce » sont déjà partis (on les croisera à l’arrivée au local à Habsheim).

Textes Georges – Photos Georges, Huguette, Jean-Marie