Sortie du 29 mai 2019, Rheinfelden le long du Rhin

Quelques gouttes sur la route avant le départ, puis beau temps.
Nous étions 23 marcheurs pour cette sortie chez nos voisins : Rheinfelden.de (Baden) et Rheinfelden.ch (Suisse). Nous avons longé le Rhin coté allemand, très industrialisé, et croisé un bâtiment surprenant de modernité, Energie Dienst. C’est le pavillon d’exposition « Kraftwerk 1898 ». Il est situé à proximité du site de l’ancienne centrale hydroélectrique de Rheinfelden, une des plus anciennes d’Europe. Plus loin, changement de style avec belles villas bordées de verdure. Nous avons découvert des sculptures d’étranges créatures.
La vue sur Rheinfelden.ch est très différente avec de grandes bâtisses de style.
Nous approchons de la frontière en passant devant un beau parc puis nous voilà sur le pont au-dessus du Rhin entre Suisse et Allemagne. Au bout de pont, un très bel hôtel qui pourrait donner envie d’y faire un petit séjour (romantique à deux), l’hôtel Schiff am Rhein. Nous avons poursuivi à travers la rue piétonne de Rheinfelden.ch, la Marktgasse, avec la mairie, boutiques, fresques, sculptures et parc à jeux.
Puis nous avons longé le Rhin coté suisse. Là encore un bel établissement, le Park Hotel am Rhein.
Vue sur la rive allemande avec la centrale hydraulique. Le chemin passe par un petit sentier avec quelques bras morts du Rhin et vue sur le Schloss Beuggen.
Nous approchons de notre point que pique-nique. Beaux coins aménagés avec barbecues. Pour le retour, nous avons traversé le pont au-dessus de la centrale et longé les rives du Rhin.

Photos Jean-Noël, Jean-Marie, Huguette – Texte Huguette