MARCHE DOUCE DU 17 AVRIL 2019 – STRUETH / FULLEREN

Accompagnés d’une météo bien agréable nous étions 10 marcheurs à prendre le départ sur la place de covoiturage de Strueth. En quittant le parking, nous avons traversé un petit canal qui devait certainement servir autrefois à alimenter des roues à eau de moulin. Mais nous sommes restés sur notre faim pour le concret. Après une dizaine de minutes nous sommes rentrés dans le village de Mertzen où nous souriait un artiste, pour nous faire part de ses activités sur du bois d’érable, d’un arbre qui lui appartenait qu’il a vendu à bon prix. Petite surprise avec une branche qui donnait effet d’une jeune fille pas très habillée.
Sur ce, nous devions quitter cette gentille personne pour poursuivre notre chemin. En passant à côté d’un champ de blé, nous avons appris que celui-ci se faisait traiter par un raccourcisseur pour ne pas trop investir son énergie dans la paille, mais dans le grain. Une vue suivante a été le chargement par l’éleveur de génisses dans une remorque adéquate pour les transférer sur un autre pâturage.
Nous nous approchons de notre lieu de RDV pour notre casse-croûte de midi, où nous attendaient des amis avec un barbecue avec braises qui ne demandaient qu’à être mises en action. En bouquet nous sommes attendus par les propriétaires des lieux avec une table dressée. Une première de pouvoir manger sur une table avec nappe. En complément quelques bonnes gouttes de vin pour accompagner les grillades.
Après cette partie conviviale, nous reprenons notre chemin, toujours accompagnés par le soleil du jour pour finir notre parcours : un peu plus de 13 km, 250 m de dénivelé, et 10 randonneurs satisfaits de la journée. Nous prenons le retour pour clôturer la journée avec le traditionnel verre de l’amitié au local de la SSOL. (texte Marco)