Sortie du 13 mars 2019 : Westhalten, Notre-Dame de Schauenberg

Lors de notre première marche de journée complète, nous sommes partis de Westhalten, vers le Strangenberg, Teufelstein et Notre-Dame de Schauenberg. Etant un peu tôt pour aller manger la soupe prévue au couvent, nous avons gravi le chemin montant à la Table des Druides, histoire de nous mettre en appétit.
Après la pause, direction Rocher du Coucou, Heiliger Baum, N.D. du Hubel et retour sur Westhalten.
Nous avons eu droit à quelques petites gouttes le matin, une sérieuse averse pendant que nous étions à l’abri dans la salle de restauration et un soleil généreux dans l’après-midi. Pour notre 1ère sortie, nous avons parcouru 16,5 km avec 600 m de dénivelé.

Pour les intéressés, sous cette adresse, toutes les informations sur Notre-Dame de Schauenberg
http://www.schauenberg.org

Située entre les villages de Pfaffenheim et de Gueberschwihr, la chapelle fut fondée au 15ème siècle. Dédiée à la Vierge Marie, elle fut construite sur les lieux d’un ermitage, suite à un voeu formulé par une princesse, guérie grâce aux prières de l’ermite. Le pèlerinage date de 1483. Depuis la terrasse, magnifique vue sur la plaine d’Alsace. Présence de religieuses du couvent Saint-Marc de Gueberschwihr. Notre-Dame de Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d’altitude, sur le flanc d’une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d’Alsace et s’arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Riche en promenades et découvertes, la Communauté des Communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux vous invite à découvrir les paysages de l’Âme du Vignoble, pour vous y ressourcer et y puiser sérénité et plaisir. Petites promenades et grands circuits ont été soigneusement balisés et agrémentés, selon les sentiers, de panneaux de découverte consacrés à la vigne, au vin, au patrimoine, à la biodiversité… Le Train Gourmand du Vignoble vous propose également une manière originale de découvrir les richesses de la vigne et du patrimoine !