Sortie du 27 février 2019 : autour de Petit-Landau

Au départ de la salle polyvalente, nous avons fait une promenade fort agréable par un temps à croire que nous étions en plein printemps, grand soleil, presque 20°. Seuls les arbres, pas encore de feuilles et les champs, juste labourés, mais sans culture nous ont fait comprendre que nous étions encore en plein hiver.

Petit-Landau, charmant petit village de la bande rhénane tire son nom de l’alémanique « landau » qui signifie marais, marécage.
Le village bénéficie d’une situation géographique très intéressante, à 10 km de Mulhouse (gare TGV), 20 km de Bâle (Suisse), 2 km à vol d’oiseau de l’Allemagne, à 8 km de l’autoroute A-36 (Franche-Comté, Lyon, Paris) avec raccordement sur l’autoroute A-35 (Colmar, Strasbourg, Bâle), à 18 km de l’Euroairport de Mulhouse-Bâle-Fribourg.
Petit-Landau est un village où il fait bon vivre, car éloigné des centres urbains avec des paysages partagés entre plaines et champs à grandes cultures, la forêt de la Hardt, le Grand Canal d’Alsace, le Rhin et les premières collines de la Forêt-Noire allemande.
www.petit-landau.fr/situation/histoire/