Championnat de France de cyclocross FFC Besançon (13/01/2019)

Ce dimanche, Lyson Dumont a participé aux championnats de France de cyclocross à Besançon.

La course des Juniores a eu lieu dimanche matin à 9h15. Le terrain était très boueux, il a neigé les jours avant la compétition, et il a plu toute la soirée et toute la nuit jusqu’au début de la course. Un terrain très piégeux où nombre de cyclistes sont tombés.

Le week-end avait très mal commencé, avec le corps de roue libre d’une roue arrière cassée et une roue très voilée, que les mécaniciens du Grand Est (merci à toute l’équipe), auront finalement réussi à redresser.

Après un départ difficile pour Lyson, partie roulante avec tout le bout de macadam où elle est désavantagée par son manque de puissance, Lyson enclenche peu à peu et se retrouve plus à l’aise, moins gênée par ses concurrentes, souvent à pied. Elle se débrouille très bien dans les parties boueuses à pied, reprend du temps dans les parties techniques où elle maîtrise (elle n’aura pas chuté de tout le week-end) mais souffre sur la route.

Elle se bat jusqu’au bout, et finit à la 15ème place. Quand on sait que Pasquine Vandermouten n’a fini que 7ème, et que Perrine Clauzel est tombée chez les Élites, on peut voir le niveau et la difficulté de la course.

Place maintenant à une pause bien méritée.