Championnat Grand Est de cyclocross (16/12/2018)

Dimanche 16 décembre 2018 se déroulait à Sarrebourg le championnat Grand Est de cyclocross, auquel avait pris part une de nos cyclistes : Lyson Dumont.

Un temps de cyclocross, puisque le terrain était détrempé, il avait neigé la veille, puis gelé. Avec le passage des courses du matin, les conditions se sont détériorées pour la course des féminines. C’est sur un terrain extrêmement boueux qu’elles se sont élancées, à la suite des juniors garçons.
Une course toute catégorie avec deux classement finaux, celui des Juniores et celui des Féminines.

Partie à l’extérieur sur la piste d’athlétisme, Lyson se retrouve coincée et figure dans les dernières places à la sortie du stade. Elle profite du premier tronçon technique et des passages à pied pour remonter à l’avant de la course immédiatement, mais voit ses efforts anéantis lorsque qu’elle chute gravement dans un « S » sur une partie de macadam, de terre mêlée à de la boue et de la neige fondante (les pneus polyvalents n’adhéraient pas assez quand on avait trop de vitesse). Blessée au genou (on verra à la fin de la course une belle entaille au niveau du genou…), elle repart courageusement en fin de peloton.

Mais le mors entre les dents, elle repart furieusement, voulant montrer qu’elle avait le niveau des autres concurrentes alsaciennes, n’ayant pas pu le faire à Pfastatt en début de saison, course plombée d’ennuis mécaniques à répétition. Assez rapidement, elle double ses adversaires, jusqu’à occuper la deuxième place juniore. En fin de course, elle paie un peu ses efforts et doit laisse repasser une concurrente. Elle finit donc à la 3ème place de sa catégorie. 5ème place au scratch, première Juniore alsacienne, et deuxième Alsacienne derrière une « certaine Perrine Clauzel, qui emporte le titre ». Un grand bravo à elle, pour ses efforts et sa ténacité, elle a montré au travers de cette course qu’elle avait tout à fait sa place aux Championnats de France de la discipline, qui se dérouleront à Besançon, mi-janvier.

Blessée assez sérieusement au genou, elle a pris une grosse semaine de repos pour se soigner. Repris des entrainements après les fêtes de Noël et dernière manche de la Coupe de Suisse prévue le 2 janvier, en guise de préparation aux championnats de France.