Sortie du 19 décembre 2018 : Circuit de l’île du Rhin

Nous étions 12 courageux pour la balade de l’île du Rhin sous un ciel gris et un peu de pluie (au début).
La dernière marche de l’année 2018 nous a conduits à travers la réserve naturelle de la petite Camargue Alsacienne (coté île du Rhin entre les écluses et le barrage de Kembs).
Aucune difficulté particulière sur ce parcours qui ne présente pas plus de 10 m de dénivelé positif. En revanche, comme nous étions sur un parcours de 10 km (impossible à raccourcir après les récents travaux de remise en eau du petit Rhin) et que la nuit en cette fin décembre tombe très vite, il a fallu «décoller» pile à 13h15 du parking de la SSOL. Nous avons démarré au parking des écluses de la centrale hydro-électrique de Kembs juste avant la barrière qui barre la route qui conduit au barrage. Nous avons débuté la marche côté grand canal d’Alsace avant de traverser l’île du Rhin pour rejoindre la barre d’Istein sur le «vieux Rhin» ; nous avons remonté le Rhin jusqu’au petit Rhin puis nous avons longé les zones humides et les prairies sèches avant de faire un petit arrêt aux 2 observatoires. Une fois arrivés au barrage, nous avons repris le chemin du retour qui longe le canal d’Alsace, par le haut de digue car il a commencé à pleuvoir de façon soutenue. La longue ligne droite semblait sans fin mais nous avons fini par rejoindre nos voitures. Nous avons retrouvé avec plaisir le local autour d’un vin chaud pour nous réchauffer. Pour finir, deux petits chants de Noël pour se mettre dans l’ambiance festive à venir.

L’île du Rhin est aujourd’hui une zone protégée faisant partie de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne et ouverte aux visiteurs dans le respect de la réglementation. Plusieurs sentiers de découvertes s’offrent aux amateurs de nature:
– le tour de l’île: 15 km balisés par le club vosgien
– sentier « Escapades rhénanes »: 3 km réalisés par la Petite Camargue Alsacienne
– Circuit transfrontalier de la régio avec le passage du barrage sur le Rhin naturel.
En empruntant ces sentiers, vous passerez à côté de la barre d’Istein: formation rocheuse avec ses petits rapides, formés par le temps et l’érosion, au beau milieu du Rhin naturel.

Sites à visiter pour plus d’infos
https://petitecamarguealsacienne.com/fr/
http://www.reserves-naturelles.org/petite-camargue-alsacienne