Sortie du 28 novembre 2018 : Au fil de l’Ill et du Dollerbaechlein

Nous étions 18 seniors à faire cette marche sous un ciel d’hiver et quelques petites gouttes. Mais rien ne nous a découragés pour faire ce circuit de 8,5 km, qui a débuté dans le centre de Kingersheim. Le long du Dollerbaechlein, nous avons pu voir des colonies de ragondins ainsi que les terriers qu’ils ont creusés. Nous avons traversé le parc du Rabbargala très bien entretenu et pleins de jeux pour les petits et grands enfants. Nous avons fini par une longue ligne droite dans les champs avec vue au loin sur Mulhouse. Nous avons longé l’Ill, puis c’était le retour vers notre point de départ.

*Ce circuit permet de découvrir les richesses naturelles de Kingersheim et Wittenheim telles que les rives de l’Ill et du Dollerbaechlein ainsi que les équipements publics emblématiques et des lieux de culte qui font la personnalité de ces cités du bassin potassique.
La Maison de la Citoyenneté remplace avec réussite l’ancienne ferme Schurch qui avait survécu à la guerre de 30 ans. L’église Saint Adelphe construite entre 1859 et 1861 remplace l’ancienne chapelle. L’église est dotée d’un système d’horlogerie dont il n’existe que 2 exemplaires en Alsace. La ferme nommée « Nussbaumer » annoncée millésime « 1664 » a été restaurée en 1995 pour y accueillir l’actuelle maison de la musique. D’une longueur de 23 km, le Dollerbaechlein part de la Doller à 1,5 km à l’Est de Reiningue avant de se jeter dans l’Ill. Le monticule planté de vignes nommé Rebberg Grosstueck et le plateau avoisinant constituent l’emprise d’un château érigé naguère en cet endroit. Le site est intégré à un parc public ouvert en 2015 (*source : m2A, club vosgien de Kingersheim).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.