Sortie du 14 novembre 2018 circuit de l’Altenberg

Comme ces derniers mois, le ciel bleu a continué à sourire à 23 de nos marcheurs ce mercredi après-midi ! Nous avons apprécié la douceur des tapis de feuilles brunes mais aussi les couleurs chatoyantes de la forêt de l’Altenberg.
Mais d’abord un hommage pour le centenaire du 11/11/1918, aux 2000 tombes du « Deutscher Soldatenfriedhof » dont la 1ère victime allemande de la boucherie de 14/18 (l’histoire nous dit qu’elle a succombé après avoir tiré sur un groupe de militaires français dont la riposte lui fut fatale ; mais son tir fut fatal aussi pour un des français, 1er aussi d’une longue série).
Puis la montée au point de vue du Britzgyberg (400 m) en passant par la chapelle St-Brice dominant un site habité au Néolithique (il y a + de 4000 ans).
Après la hêtraie, c’est déjà le cap vers Luemschwiller, face au soleil, en descente douce. Nous y admirons les contrastes entre des villas modernes et des maisons historiques aux encadrements de fenêtres en pierre de taille, mais bien souvent à l’abandon. Nous passons devant le ‘’Wachthisla’’ (ex-geôle locale), l’église imposante et 2 fontaines tout aussi surprenantes. L’histoire du lieu ne doit pas être toute banale.
La montée dans un chemin creux nous ramène vers la forêt et vers le parking, sans omettre un coup d’œil en arrière sur le joli vallon où se niche en cul de sac ce Luemschwiller bien particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.