Des X Terriens à la SSOL..?

Les X terriens sont un peu les extra-terrestres des sports outdoor, et nous en possédons quelques uns parmi nos licenciés du club.

Les X Terriens sont les pratiquants du X Terra, ou cross-triathlon ou triathlon nature. X Terra est un label international. Il  s’agit donc de nager en eaux dites vives, de rouler à VTT et de courir en formule Trail.

Le X Terra tour Europe regroupe 18 épreuves, 17 dans 16 pays européens + la finale qui est le championnat du Monde et qui se passe chaque année à Maui, à Tahiti.

La première épreuve se déroulait à Malte le 15 avril 2018. Depuis les épreuves se succèdent, et Ezéchiel Rencker a participé au X Terra Greece le 29 avril dernier.

Il courait sur le parcours Full qualificatif pour Maui : 1,5 km de natation, 30 km de VTT avec un dénivelé de 900 m et une course à pied de 10 km avec un dénivelé de 330 m. Le tout se passait dans la commune de Vouliagmeni.

Il a fini sa course en 2h42 et 50 secondes contre 2h42 et 53 secondes pour le deuxième de la catégorie. Grâce à ces 3 petites secondes, Ezéchiel se qualifie directement pour Maui, un grand bravo à lui. Il a pris la décision de partir, on le retrouvera donc le 28 octobre du côté de Tahiti.

Evelyne et Lyson Dumont, elles, participent aux épreuves sprint, non qualificatives pour Maui. L’épreuve sprint se coure sur des distances environ deux fois moins longues que le Full. Elles ont participé le week-end dernier au X Terra Italia au Lac de Garde dans la commune de Moderno-Toscolano. C’était une grande première pour Lyson ; Evelyne avait déjà couru le X Terra France l’année dernière. Elles l’emportent toutes les deux dans leurs catégories respectives, Lyson termine même 4ème au scratch féminin après avoir été une partie de la course sur le podium (2ème à la fin du VTT), mais les 2h15 de l’épreuve très physique italienne ont eu raison de son endurance.

Un grand bravo à tous les trois, vainqueurs pour leur première course de la saison.

Et vous, si le X Terra vous tente, sachez que l’épreuve française a lieu à Xonrupt-Longemer le 1er juillet prochain…

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.