Championnats Fédéraux VTT FSGT à Guilers (08-09/07/2017)

Les Championnats de France FSGT ont eu lieu ce week-end en Bretagne, près de Brest, à 1000 km !

Certains s’y sont rendus en bus plein d’Alsaciens de différents clubs :  Heimsbrunn, Munster, Montreux, Habsheim,  St Louis, d’autres profitent du voyage pour y faire leurs vacances ou rejoindre directement le Championnat FFC du week-end prochain à Ploeuc.

Les Fédéraux c’est toujours une Super ambiance. Tous les alsaciens portent fièrement le maillot de leur région. Les drapeaux s’agitent le long du parcours, les encouragements portent les coureurs.

Le fort Penfeld dans lequel a lieu les courses offre un cadre sympathique. Le grand parcours est physique, technique, essentiellement sur des singles. Les montées sont raides. Le terrain très sec et sablonneux. Les départs au cœur du stade seront rapides. Il faut accrocher les roues des meilleurs avant de s’engager dans le fort et les singles.

Les plus jeunes « Ecole de VTT », des poussins aux benjamins, commenceront les épreuves le samedi par le gymkhana. Cinq jeux (slalom, bascule, …) permettront de les placer en fonction de leurs pénalités sur la ligne de départ pour le cross. Alexia partira en 1ère ligne avec 0 point, Zoé en 4ème ligne avec 3 points. Leur parcours sera « trop » roulant, pas technique, avec des bouchons ! Suite à une chute des benjamins le départ des filles en décalé sera annulé. Elles auront droit à une course 100% filles. Dommage que ce ne soit pas le cas à un niveau national pour toutes les courses à partir de minime. Elles étaient 14 à chaque départ, ça mérite une vrai course.

Parlons maintenant « spectacle » !

Lucas tiendra une deuxième place toute la course dans la roue de son adversaire. Il n’a pas réussi à le passer. Il s’est accroché et finit à quelques secondes du maillot !

Frédéric s’est fait plaisir sur le départ  : il emmènera une harde de Juniors à ses trousses.

Moins de chance pour Michel et Loïc, ils seront victimes de déraillements et ont vu leurs concurrents les doubler.

Chez les masters, c’est des avions de chasse qui ont pris la tête dans le stade. Tony est content d’avoir atteint son objectif de top 15.

Estelle ouvrira le bal, avec le premier podium le samedi chez les seniors dames. Une course menée par deux vedettes FFC qui sont venues chercher leur maillot. Contente de sa régularité au tour, déçue d’avoir perdu une place au scratch à cause d’une montée « impossible » pour elle aujourd’hui.

Cette année pas de maillot de champion national pour nos Alsaciens mais d’autres podiums :

2ème et 3ème place pour … et Léonie chez les poussines 2ème place pour Marceau chez les pupilles garçons 3ème place pour Alexane chez les benjamines 2ème place pour Lucie chez les minimes

En direct de Guilers

Estelle Fischer