Stage « Club » raconté par un de nos jeunes, Loris (21-23/04/2017)

Le rendez-vous était fixé le vendredi 21, sur le superbe site de « La Neuve-Chaume » d’Orbey pour une belle journée à vélo. En effet, le site se prête à merveille à la pratique du VTT. Toute la matinée de ce premier jour a donc été consacrée à la découverte à vélo des environs. Malgré l’air encore un peu frais du matin à la montagne, pas le temps d’avoir froid, il y en avait des chemins à découvrir ! Avec 8 degrés en moyenne, il restait même un peu de neige au bord des singles pour le plaisir des yeux. La sortie se déroula sous forme d’un aller-retour vers la Croix-de-Wihr en passant par le mémorial du Linge.

      A midi, c’était casse-croute en terrasse pour notre joyeuse bande de riders (sous le soleil !) Une pause bien méritée pour tous, avant d’attaquer la suite du programme. Pour ma part, c’est avec Kyllian et Thomas D. que nous sommes allés tracer un parcours de XCE pour petits et grands. Le parcours des grands, d’environ 1min30, se voulait physique et technique, pour permettre de belles bagarres. Celui des plus jeunes, dans le même esprit, leur permettait de découvrir les joies de cette discipline. Les rubalises fixées et le goûter dévoré, tout le monde s’est donc retrouvé sur ce circuit pour une épreuve d’éliminator.

     Et pour finir en beauté cette première journée, quoi de mieux qu’une sortie nocturne en direction du Lac Noir ? Bons éclairages et habits chauds étaient de mise pour cette sortie bien sympathique. Une petite pause au bord du lac à permis à Christian et Estelle de nous conter quelques légendes du coin.

     Le lendemain matin, Christian nous annonce le programme : ce sera sortie en autonomie à la carte pour les plus grands. Nous avons pu explorer un peu plus en détail ces superbes chemins et nous mesurer à des ascensions « ardues »! Nous sommes passés par le Lac Vert et le Lac des Truites. Une belle sortie donc, avec ces 30 km et 1056 m de dénivelé positif.

     L’après-midi a été dédiée au trial. Alex, Thomas G., Thomas D., Kyllian, Michel et moi-même avons tracé une zone de trial dans le respect des règles de « l’open-free ». Nous avons ensuite pu l’utiliser pour faire une démonstration aux plus jeunes et que les pilotes et arbitres puissent s’entraîner. La fatigue commençant à se faire sentir chez beaucoup, cette seconde journée s’arrêta là pour ce qui est de la bicyclette. Le soir, après le repas, ce sont les cerveaux que nous avons fait travailler, grâce à une veillée organisée par Gilbert. Nous avons bien rigolé, c’était cool pour finir cette belle journée !

     Pour le troisième et dernier jour de stage, un beau programme nous attend… Le but est de se rendre sur le site de l’auberge du Blancrupt près du Lac Blanc. En effet, c’est ici que se trouve le célèbre circuit du Lac Blanc qui a été emprunté l’été dernier par le TFJV, et sur lequel un certain Maxime Marotte est venu faire quelques tests de son nouveau vélo accompagné de mécaniciens deux jours avant notre arrivée. Nous avons eu le temps de faire tranquillement un tour de circuit pour découvrir ou se remémorer le parcours avant de manger bien au chaud grâce à la gentillesse du patron de l’hôtel « Les Terrasses du Lac Blanc ».

     L’après-midi, nous avons réalisé quelques tours de ce parcours physique et technique avant d’attaquer la descente pour rentrer à la Chaume. Nous avons tous bien profité de cette ultime sortie à la carte.

    Et voilà, c’est déjà fini….. vivement le prochain stage!!!

Loris Brunet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.