Challenge de l’Est cadets, cadettes Route Galfingue (02/04/2017)

Cet après-midi, alors que la majorité de nos coureurs étaient à Sainte Croix en Plaine pour la course VTT des berges de l’Ill, deux de nos cadets sont allés disputer une course sur route à Galfingue, course comptant pour le Challenge de l’Est. Nicolas Butticker, sélectionné pour faire partie de l’équipe du Haut-Rhin et Lyson Dumont. Deux courses séparées, avec 70 garçons et 27 filles. Mais ces deux courses séparées vont s’entrechoquer. Les cadets sont partis à 14h00 pour 7 tours et 60 kms, les filles 5 minutes plus tard pour 5 tours et 44 kms.

Dans leurs courses respectives, Nicolas et Lyson, à chaque passage de la côte, étaient placés aux avant-postes de leur peloton respectif. Mais les garçons ont fini par rattraper les filles et les deux pelotons se sont « entrechoqués » au sens propre comme au sens figuré, deux chutes simultanées ont désorganisé le peloton, surtout celui des filles, qui a éclaté en morceau, deux d’entre elles, avec opportunisme ont réussi à rester avec les garçons, les autres ont formé plusieurs groupes de chasse, dans lesquelles Lyson n’a pas pu s’accrocher, et après avoir roulé un tour seule, s’épuisant contre le vent, elle s’est faite rattraper par un groupe de poursuivantes, avec lesquelles elle a bouclé la fin de course au sprint. Il lui aura manqué un peu d’endurance, il est vrai qu’elle n’est pas habituée à rouler 1h30 en compétition. Elle aura beaucoup appris aujourd’hui, tout en s’amusant, une course fort sympathique aux côtés de ses copines routières du Road Team Val de Moder.

Nicolas, au fil des tours, s’est laissé glisser vers l’arrière du peloton, sans jamais le quitter, et dans le dernier tour, est remonté aux avant-postes. Là aussi, un échappé a réussi à rattraper le groupe des féminines (juniores-seniores) et a pu profiter d’un peloton tout en faisant la course en tête. Nicolas termine sa course, en ayant tout donné, il est le meilleur des 4 maillots haut-rhinois.

Résultats :
Cadets (70 participants) : Nicolas Butticker 21ème
Cadettes (27 participantes) : Lyson Dumont 14ème

Quelques photos et merci à Michel Flandin pour les photos de la course des cadettes