Qualifiés pour les championnats de France UNSS (01/02/2017) !

Le mercredi 01 février 2017, la section sportive de Rixheim avait RDV à Sélestat pour une journée complète de compétition : les championnats académiques de Duathlon et de Bike and Run.

Nouvelle épreuve si l’on peut dire, couplée en tout cas. Là où l’année dernière étaient organisées deux épreuves distinctes, cette année ont été regroupées les deux sur la journée. Pour ne pas rendre la chose trop difficile pour les jeunes athlètes, les épreuves ont été largement raccourcies.

Pour le Collège, sont donc partis et ont couru le matin, au duathlon, Mathilde Guyon, Zoé Rosenblatt, Lyson Dumont et Nina Martinez pour les filles, Loïc Didier, Yanis Fer-Idbouchmal, Thomas Di Battista, Rayan Kennoun et Dorian Pynte pour les garçons.

Course au scratch, 500 mètres de course à pied, 2,5 km de vélo, 500 mètres de course à pied, autrement dit un sprint. Lyson, qui était championne académique depuis deux années déjà (depuis la 5ème), cf article de l’année dernière ici et celui de l’année d’avant , craignait ce nouveau format, bien trop court pour elle. Elle avait raison, car elle terminera 9ème au scratch et 2ème fille à seulement 5 secondes de la première, qui l’a dépassé quelques mètres avant l’arrivée, en course à pied. La distance courte à vélo ne lui aura pas permis de faire un trou suffisant… Chez les garçons, Thomas, termine au pied du podium, à une dizaine de secondes du troisième, dommage. Mais les scores enregistrés par chacun compteront le soir pour l’attribution finale.

Voici les résultats détaillés : classement scratch
DI BATTISTA Thomas 4ème, FER IDBOUCHMAL Yanis 6ème, DUMONT Lyson 9ème (2ème fille), DIDIER Loïc 10ème, PYNTE Dorian 13ème, ROSENBLATT Zoé 25ème (6ème fille), MARTINEZ Nina 28ème (8ème fille), KENNOUN Rayan 44ème, GUYON Mathilde 52ème (12ème benjamin, 1ère benjamine).

Le classement complet ici.

L’après-midi, c’était reparti, une course de bike and run par équipes (deux filles et deux garçons) en même temps que les lycéens, du coup , il y a eu un peu de mal au niveau visibilité de la course. Un coureur effectue la première boucle de 500 mètres à pied, puis les garçons partent pour une boucle de 2500 mètres en bike and run, passent le relais aux filles, qui en font de même, à nouveau les garçons, puis les filles terminent. A ce jeu-là, l’équipe Thomas, Loïc, Lyson, Zoé finit à la 4ème place, l’équipe Rayan, Dorian, Nina, Mathilde, elle, finit 11ème.

Puis, c’est le classement final, on prend les 4 meilleurs temps du duathlon (2 garçons, 2 filles) et on additionne avec le temps du Bike and Run.

L’équipe 1 du collège finit 2ème au scratch et 1ère de sa catégorie (établissement), 18 secondes d’avance sur le troisième, score très serré. Un grand merci à Yanis, remplaçant de luxe, dont le temps du duathlon compte pour l’équipe. Sans lui, le collège Dreyfus aurait perdu…. d’1 seconde. La 2ème équipe finit à la 9ème place au scratch.

Résultats complets de la journée ici

Bravo à tous et surtout un grand bravo car :

Grâce à cette performance, le Collège Dreyfus se qualifie pour les championnats de France de Duathlon et Bike and Run qui se tiendront du 21 au 23 mars 2017 au Mont Saint Michel, destination de prestige.

Voici les photos, un grand merci au papa de Thomas, qui s’est improvisé photographe d’un jour :