Championnat Inter régional FSGT de Cyclo-cross à Staffelfelden : deux titres pour la SSOL (18/12/2016)

dsc07647_1

Hier après-midi se courait la dernière épreuve de cyclo-cross régional en Alsace. Car la saison prochaine se fera sous l’égide de la grande région. Cette course, organisée par « La Roue d’Or de Staffelfelden », tenait lieu de championnat régional et inter-régional de cyclo-cross FSGT. Le circuit avait été retracé pour la circonstance, des courses pour les jeunes avaient aussi eu lieu. La météo humide et froide a rendu la course plus difficile. Nous avions quelques coureurs du club qui y ont participé.

Tout d’abord dans la course des poussins, Elissa Bonamy et Julien Brunet ont couru comme tous les poussins, un peu plus de 10 minutes, pour finir cette épreuve. Ensuite Yanis Fer-Idbouchmal et Loïc Didier se sont alignés chez les minimes, tous deux diminués cette semaine par la maladie. Ils auront fait ce qu’ils ont pu. Dans la course des cadets, Lucas Paillon, leader du challenge, n’a pas pu prendre part à la course pour cause de maladie. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Loris Brunet et Lyson Dumont y ont participé, aux côtés d’Evelyne Dumont et de Bertrand Meyer, partis une minute plus tard. Une grande inconnue est cette question qui me taraude : les Super Vétérans et les Féminines ont couru 40 minutes (avec les vétérans) alors que le restant de la saison, ils ont couru 30 minutes et les vétérans 45. Je suis donc allé voir les temps de course des championnats Fédéraux et j’y ai vu : cadettes 20 min (elles ont couru 30 min toute la saison), cadets 30 min (ça c’est OK), féminines 30 min (hier c’était 40 min), super vétérans 40 min (30 min toute la saison), vétérans 45 min (hier c’était 40 min)… J’avoue être un peu perplexe quant aux durées de course des uns et des autres…

Comme l’indique le titre, nos sociétaires ont ramené deux titres dans leur musette, Lyson Dumont est championne inter-régionale et régionale cadette, Evelyne Dumont est championne régionale féminine et vétérane, championne inter-régionale vétérane.

Je tenais à souligner que la remise des prix a été à la hauteur de l’événement, de nombreux lots, une place sur le podium pour toutes les catégories, en tenant compte des jeunes et des filles. Merci pour eux, car c’est avec ce genre de considération qu’on encouragera nos jeunes pouces et nos filles à persévérer.
Dans un monde parfait, nous aurions pu avoir des toilettes pour ces dames, j’ai vu quelques concurrentes essayer de trouver un coin tranquille avant la course et quelques spectatrices sautiller sur place n’ayant trouvé de quoi se soulager…

Seul petit bémol : les pauvres Alsaciens n’ayant pas assez de concurrents n’ont pas eu le droit à leur maillot de champion régional, contrairement aux Francs-Comtois. Qu’en sera-t-il l’année prochaine, avec la grande région ?

Voici les résultats de nos coureurs :

Classement Poussins (6 participants) : BRUNET Julien 5ème, BONAMY Elissa 6ème (1ère poussine)
Classement Minimes (11 participants) : FER-IDBOUCHMAL Yanis 4ème, DIDIER Loïc 5ème
Classement Cadets (8 participants) : BRUNET Loris 5ème, DUMONT Lyson 6ème (1ère cadette)
Classement Super-Vétérans, Vétérans (28 participants) : MEYER Bertrand 20ème (10ème super vétéran), DUMONT Evelyne 23ème (2ème féminine)

Et voici les photos, merci à Maryline Gallerne, Jacky Behe, Michel Flandin, qui mettent leurs belles photos à disposition pour illustrer chaque article.

Crédits photographiques : Maryline Gallerne, Jacky Behe, Michel Flandin et Gilbert Dumont