La saison de cyclocross a commencé (05/10/2016)

photo-cy

La saison de cyclocross a démarré en Alsace depuis le 24 septembre 2016. C’est en effet, le vélo club de Wittenheim qui a organisé les deux premiers cyclocross de la saison en Alsace, samedi pour le compte de la FSGT et dimanche pour celui de la FFC.

Le cyclocross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable, et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo (escaliers, planches).

La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir le premier tour.

Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux (pour laisser passer la boue) ou à disque. Pour le haut niveau on utilise souvent le boyau pour sa faible pression et son excellente accroche. Comme vu sur la photo, le cadre ressemble à un vélo de route avec un peu plus d’espace au niveau des haubans arrières et de la fourche avant pour un passage de pneus plus gros que ceux de route (33 (norme UCI) à 37 au lieu des 23 ou 25 mm), et celui de la boue. Le guidon est celui d’un vélo de route également, le vélo ne possède aucune suspension. Les pédales automatiques sont souvent du type VTT pour pouvoir descendre rapidement du vélo, ou déclipser dans les zones plus techniques et dans les parties acrobatiques.

Durant la course, on peut changer de vélo en zone technique, les coureurs possèdent souvent deux vélos, ainsi ils peuvent rouler sur un vélo propre pendant que l’autre est nettoyé par le mécano. C’est pourquoi le dossard est sur le maillot du coureur (ne pas oublier ses épingles à nourrices 🙂 )

Souvent sur les courses régionales ou sur les courses de jeunes, le VTT est accepté. Pour les grands championnats, ce n’est pas le cas.

Au club de la SSOL, nous avons quelques coureurs qui pratiquent la discipline à l’inter-saison de VTT, la saison débute fin septembre et se termine durant le mois de janvier en France. La catégorie en vigueur est celle de l’année qui arrive, ainsi en septembre, vous pouvez très bien courir en minime en VTT et en cadet en cyclocross…

Ainsi, depuis mi-septembre, première course en Suisse pour Lyson Dumont (cadette), nous avons eu Evelyne Dumont, Yanis Fer-Idbouchmal, Loïc Didier, Nicolas Butticker, Lucas Paillon, Loris Brunet, Frédéric Gillot, Michel Spenlé et Bertrand Meyer.

Lyson Dumont a déjà été sacrée championne des écoles de vélos  FSGT de cyclocross à Allonnes en janvier 2014 :

Elle a également été sacrée championne fédérale de cyclocross FSGT en janvier 2016 à Créney-Les-Troyes. Evelyne Dumont, quant à elle, a terminé 3ème en Vétéranes :

 

velo_cyclo-cross_stevens_team_ultegra_2_1
Vélo de cyclocross

 

 

freins
Freins à tasseaux

Si vous voulez voir du cyclocross de très haut niveau, vous pouvez aller à Nommay le 11/12/2016, où se tiendra le troisième tour de la Coupe de France de cyclocross (près de Montbéliard).