Matos 2017 : Un nouveau standard de roues avec le 39 pouces

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Le 26 pouces étant passé au 29 pouces, c’est avec une certaine logique que l’on voit aujourd’hui le 36 pouces apparu il y’a quelques années passer au 39 pouces, cela coule de source.

Le 36 pouces s’est développé outre-atlantique à la fin des années 2000/début seconde décennie mais n’a pas percé en Europe, un peu à l’instar du 29 pouces qui a mis 10 ans pour traverser l’atlantique, à priori à la nage, pour s’imposer face au 26.
Le 36 pouces n’est plus, place au 39 pouces qui s’avère bien plus pertinent. C’est le designer indonésien Patrick Nginieur qui a dégainé le premier avec une esquisse assez précise de ce que l’on trouvera massivement en magasin en 2017, certaines grandes marques d’envergure intersidérale ayant déjà acquis les brevets pour reprendre ce concept novateur et l’intégrer à leurs gammes sur plusieurs segments. Le 39 pouces devrait progressivement anéantir le marché du FAT puis plus probablement remplacer les formats 29+ et 27.5+, les surfaces de contact avec le sol étant très proches entre tous ces formats mais avec un avantage certain pour le 39er.

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Le nouveau standard XC

Le 39 pouces est clairement avantageux en franchissement mais aussi en vitesse sur le plat, le gain estimé par rapport à un XC 29er actuel est aux alentours de 20 km/h tout de même. Les courses de XCO / XCM dans certaines régions de plaine pourraient être courues à des vitesses moyennes supérieures à 40 km/h d’après nos calculs.
Le designer a travaillé de façon à ne pas reproduire les problèmes du 29 pouces avec plusieurs années nécessaires avant de trouver la bonne géométrie pour la partie avant afin de ne pas être pénalisé en maniabilité et conserver une position favorisant la performance. L’empattement allongé du vélo est donc rattrapé via une direction décalée avec un système de transmission par pignons/chaîne. Outre le fait de retrouver une position identique au 29 pouces, on peut modifier le ratio de la pignolerie (ici ratio 1.16 au lieu de 1) pour obtenir un avant plus vif.

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Ces premières montures nouvelle génération sont prévues pour juin en magasin. Reste à savoir si un format intermédiaire 37.5 arrivera prochainement, Giant aurait déjà des idées pour sa gamme 2018.

Article publié dans Vélo 404

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