Pratique partagée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La FSGT est un modèle en la matière, dans sa politique du « Sport pour Tous », elle développe depuis très longtemps déjà une politique du sport adapté.

Dans le Haut-Rhin, et par l’intermédiaire du CCK (Cyclo Club de Kingersheim), elle pratique le tandem avec des couples, pilotes voyants et passagers non-voyants ou mal-voyants. Au club, Evelyne fait partie de ce groupe de pilotes qui donnent de leur temps pour partager une activité cycliste avec d’autres qui ne pourraient le pratiquer seul.

Pour appel, voici l’article qu’elle avait écrit sur son expérience l’année dernière :

« Par un bel après-midi de Mars, Pied sur la pédale, les cuisses qui brûlent, le souffle court, j’affronte le vent sur une longue ligne droite à travers la forêt de la Hardt. L’air est parfumé par la végétation naissante de ce début de printemps, les oiseaux assurent l’ambiance musicale. Que demander de plus ?

« Allez, on essaye de les rattraper ! » dit une voix proche de mon oreille.Le pédalier accélère. La voix c’est Dominique, un nombre d’années respectable, mal voyante et qui appuie sur les pédales pour rattraper les gars devant.
Nous sommes embarquées sur le même vélo, un tandem et nous participons à une sortie de groupe mêlant personnes valides et personnes en situation de handicap.
Dominique a patienté tout l’hiver pour que l’activité reprenne. Elle s’est achetée une nouvelle tenue pour l’occasion ! Très peu de temps après notre départ du Phare, notre vélo a eu un problème technique. La déception de Dominique à l’idée de devoir annuler la sortie était palpable. C’est à ce moment là que j’ai mesuré l’ampleur du service que l’on rend !

J’ai passé un excellent après-midi où l’ambiance était à la rigolade.
Cette initiative est encouragée et soutenue par la FSGT, dont une des valeurs fondamentales est le sport pour tous. Le groupe tandem du CCK (Cyclo Club de Kingersheim) recherche des pilotes mais accueille aussi des nouveaux amateurs de vélos, qui pour diverses raisons ne peuvent rouler seuls. Parlez-en autour de vous et n’hésitez pas à contacter Roger FREY du CCK (htp://www.cckweb.org/).
En tant qu’amoureux du vélo, on ne peut qu’être solidaire ! Cette aventure humaine permet aussi de re-situer les priorités de la vie ! »

 

Vous pouvez voir ici une vidéo tournée sur le sujet :

La FSGT a mis en place une formation pilote tandem cette année, et j’ai appris qu’elle était déjà complète, tant mieux !

Sinon, le club de Heimsbrunn a ouvert une section handisport avec deux tandems VTT, encore une initiative heureuse.

VTT Heimsbrunn

Vélo Passion Heimsbrunn : http://www.velopassionheimsbrunn.fr

Gilbert D.